Atelier des artistes en Exil

Duaa_Qishta_-_Artiste_peintre-CCAS.fr

Comment aider l’association et les artistes en exil qu’elle soutient ?

En décembre 2020, les Activités Sociales et l’Atelier des artistes en Exil (AA-E) ont signé une convention de partenariat embrassant les champs de la culture et de la solidarité. L’association AA-E a vocation à identifier des  « artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues et de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec des professionnels afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer ».

Des résidences d’artistes sont proposées aux artistes de l’Aa-e durant les vacances d’hiver et d’été dans nos villages vacances. De nombreux bénéficiaires ont déjà eu la chance de participer à la création d’une œuvre collective avec un.e artiste.

Au-delà de l’aide que notre organisme peut apporter à ces artistes et leurs familles, les Activités Sociales souhaitent encourager l’engagement de ses bénéficiaires en promouvant les actions de l‘Aa-e et les opérations de solidarités qu’elle encadre. En effet, chacun peut soutenir l’association, tout simplement par une aide financière, un don alimentaire ou matériel : fournitures, petite mobilier de bureautique…Une liste des besoins en matériel est mise à jour sur la page dédiée : https://aa-e.org/fr/dons/. La page facebook de l’association communique également des besoins spécifiques en lien avec la réalisation ponctuelle d’une œuvre.

Surtout, tout au long de l’année, l’AA-E recherche auprès de particuliers des hébergements temporaires pour des artistes. Ces hébergements sont encadrés par une convention, l’association se porte garante du bon déroulement du séjour et elle s’engage à prendre en charge l’artiste hébergé en cas de difficultés.

Les Activités Sociales relayent particulièrement ce besoin auprès des bénéficiaires qui peuvent souscrire à trois différents types d’hébergements :

  • Le joker : des séjours courts d’une à trois nuits qui permettent de répondre à une demande d’urgence.
  • Les demandes temporaires d’une à 4 semaines : Lorsque vous partez en vacances par exemple. Ce séjour permet à des familles de sortir des foyers ou ils sont accueillis, de changer d’environnement ou tout simplement d’avoir un peu d’espace pour travailler (pour un danseur ou un chorégraphe, etc.).
  • Les demandes hébergement à long terme, d’un à plusieurs mois : Ces solutions permettent de loger un artiste, une famille, en attendant de leur trouver un toit pérenne.

L’hébergement peut se faire sur le principe du don à don. Il suffit de préciser dans le formulaire en ligne la contrepartie attendue (nourrir un chat, arroser les plantes ou quelques travaux de bricolage). Cette option « d’entraide » permet aux artistes accueillis mais aussi à l’hôte d’inscrire cette expérience dans un esprit d’échange et de fraternité.

Le formulaire et les informations pour proposer un hébergement sont disponibles via ce lien : https://aa-e.org/fr/hebergement/

A lire dans le JAS :

Le témoignage d’un bénéficiaire ayant hébergé une famille soudanaise via l’AA-E :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?