Les voyages solidaires à l’international

Voyages solidaires CCAS au Laos, organisé par ECD (Énergie-Coopération-Développement) et le voyagiste Vision Du Monde de l'ATES. ©Bernard Savariau
Voyage_solidaire_a_Cuba_mai_2019_CCAS.fr

Ouverts aux ouvrants droit et aux ayants droit, ces voyages sont à destination des adultes, des 18/35 ans ou des 15/17 ans, selon les destinations proposées.

Voyager solidaire à la CCAS c’est dépasser la découverte touristique pour aller rencontrer des gens d’ailleurs.

Les voyages solidaires de la CCAS sont uniques, car ils naissent des projets d’aide au développement portés par les agents des IEG dans leurs associations, qui créent, par leur implication solidaire et dans leur projet de coopération, des liens avec des structures locales. Grâce à leur connaissance du terrain, leur engagement dans un projet d’aide au développement ou solidaire et leurs partenariats locaux, les associations construisent les voyages solidaires à titre bénévole pour la CCAS et rendent ainsi accessible le monde de la solidarité.

Le voyage solidaire conjugue donc une approche « citoyenne » du voyage et une découverte du monde de la solidarité internationale à travers des visites des opérations réalisées et des rencontres avec des acteurs de la solidarité. Ces voyages participent à la découverte des actions locales engagées par les porteurs de projets. Mais surtout, ils offrent l’opportunité de prendre le temps de rencontrer les populations locales dans leur vie quotidienne, d’échanger sur leurs attentes, de partager des moments de vie.

Les voyages solidaires permettent une ouverture différente sur le monde et l’un de leurs objectifs est de susciter de nouvelles coopérations et de nouveaux engagements des voyageurs dans des actions de solidarité internationale.

Découvrez une création d’association de bénéficiaires suite à un voyage solidaire au Cambodge :

Qu’attend-on d’un voyageur solidaire ?

Le voyage solidaire vous emmène à la rencontre des réalités humaines et culturelles d’un pays, de ses blessures et de ses espoirs. Il requiert une réelle motivation et un engagement des participants. Le rythme du voyage est souvent soutenu, certaines visites peuvent déconcerter, des rencontres peuvent bouleverser, le confort est secondaire, souvent rustique, mais l’accueil réservé sera toujours chaleureux, les contacts passionnants, et l’enrichissement personnel et collectif garanti.

Le rôle des voyageurs solidaires est déterminant : ils sont des témoins privilégiés pour qui le voyage devient la courroie de transmission des engagements solidaires. Ainsi, à la simple découverte touristique d’un pays s’ajoute la participation des agents qui ont pour objectif de développer l’action collective et personnelle, la coopération, l’amitié, en priorité envers des populations laissées pour compte ou démunies, afin de faire vivre réellement les valeurs des organismes sociaux : solidarité, dignité, respect d’autrui, humanisme…

Une réunion de préparation est systématiquement prévue avant le séjour avec l’ensemble des participants et des partenaires. Elle est la première étape de la découverte et permet de définir en commun nos conceptions de la solidarité. À leur retour, leurs témoignages au sein de leur lieu de travail, auprès de leurs collègues, à travers les activités sociales, dans leur entourage, contribueront à construire cette « autre mondialisation » qu’il nous faut inventer.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?